Candice Ligier

Communication

Mon alternance

Pays de Montbéliard Agglomération

Durant ma troisième année de BUT Information-Communication (septembre 2024-Août 2025), j’étais apprentie assistante chargée de communication interne à Pays de Montbéliard Agglomération. 

Cet apprentissage était très enrichissant, j’ai pu appliquer concrètement ce que j’apprenais, en parallèle, lors de mes cours. Mais c’était aussi une expérience très complète et bénéfique car j’ai réalisé des missions variées et via des outils divers. J’ai gagné en autonomie, en polyvalence et en aisance à l’oral et à l’écrit

J’ai eu pour mission la refonte du magazine interne (analyse enquête de satisfaction, veille et recherches, groupes de travail, charte éditoriale, chemin de fer,…) et j’ai activement participé à la rédaction de ce support (suite à des rendez-vous, interviews,…). J’ai créé des visuels (Suite Adobe, Canva), participé à l’organisation et au bon déroulement des événements internes (éléments de communication, repérages des lieux, installation, accueil des agents, photos et vidéos, rédaction d’articles pour l’intranet) et je participais à l’alimentation de l’intranet (articles sur des actualités, montages vidéo). 

Refonte du magazine interne

Accompagnée par ma tutrice, responsable de la communication interne, Mary Mackay et par un infographiste, Ahmed Aliouane, j’étais chargée de la refonte du magazine interne de l’agglomération.

Cela demande un travail minutieux et composé de plusieurs étapes : l’analyse d’une enquête de lectorat réalisée par le biais d’un sondage auprès des agents ; de la veille en observant ce qui se fait dans d’autres magazines notamment ; des recherches sur ce qui est améliorable et comment procéder pour y parvenir ; organiser des « groupes de travail » avec des agents volontaires pour réfléchir ensemble et ne pas rester enfermé dans ses propres idées ; élaborer une charte éditoriale et un chemin de fer, apporter des nouveautés telles qu’un podcast du portrait mis en avant dans le magazine. 

Le premier magazine depuis la refonte est sorti en janvier 2025 ! 

Création de visuels

Dans le cadre de mon alternance tout comme en cours, j’étais amenée à créer des visuels, notamment grâce aux logiciels de la Suite Adobe et Canva. Cette mission nécessitait une bonne connaissance du contexte, des cibles et de la réflexion pour une mise en page adaptée. 

Par exemple, un événement interne en décembre 2024 était dédié à une prise en main du réseau social professionnel LinkedIn. Ainsi, j’ai réalisé un guide de quatre pages à ce sujet. 

Par ailleurs, j’ai aussi aidé à la création de visuels comme celui d’un poster photo, d’affiches pour des événements internes (exemples : Estival de l’info (team-building), yoga sur chaise,…), d’une image de couverture pour le podcast, du calendrier de la communication interne 2025-2026 qui allait être distribué aux agents, etc…

Tout au long de cette année, j’ai également réalisé des montages vidéo (via Premiere Pro, Canva et Cap Cut) à différentes occasions : annonce de la refonte du magazine interne, sortie de chaque magazine, vidéo teaser lors d’événements internes (par exemple pour Mai à vélo ou encore l’animation principale de l’Estival de l’info qui était une enquête théâtralisée), retour en vidéo sur des événements, vidéo rétrospective de la communication interne 2024-2025,…

Evénementiel

En interne, les 600 agents pouvaient participer à de nombreux événements. 

Certains se déroulaient tous les mois comme la « matinale de l’info » qui traitait d’un thème différent à chaque fois (Plan Climat Air Énergie Territorial, la route des savoir-faire par l’Office de tourisme, initiation à l’utilisation de LinkedIn, les coulisses du Conservatoire,…). Cet événement était animé par un agent de PMA spécialisé sur le sujet ou, parfois, par un intervenant extérieur et les agents étaient libres de s’inscrire lorsqu’ils souhaitaient y assister. Cela permettait de présenter des actions menées et d’échanger collectivement. Il pouvait aussi y avoir des sorties telles qu’une marche pour Octobre Rose ou des visites d’entreprises du Pays de Montbéliard qui expliquent, par exemple, leurs démarches RSE.

D’autres événements intervenaient, par exemple avec des ateliers variés, à certaines occasions comme l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, mais aussi de la sensibilisation et de la prévention en lien avec des campagnes nationales comme Mars Bleu ou Juin Jaune.

D’autres avaient lieu une fois par an comme la « cérémonie des médaillés », la cérémonie des vœux aux agents, « l’Estival de l’info » qui est un team building ou encore une journée portes ouvertes sur les sites de l’agglomération. 

À l’occasion de ces événements réguliers, je participais à l’organisation, l’installation, j’accueillais les agents et, parfois, introduisais l’événement et m’assurais de son bon déroulement. De plus, je prenais des photos et vidéos grâce à un appareil photo ou un téléphone portable. Je prenais aussi des notes pour, par la suite, écrire des articles qui se nommaient « Comme si on y était » et qui paraissaient sur l’intranet. J’ai également participé à la création de divers éléments de communication en amont et en aval de ces temps forts.