Audiovisuel
Radio
Dans le cadre d’un cours dédié à la radio en troisième année de BUT, je réalise des podcasts, de l’écriture jusqu’au montage avec le logiciel « Reaper ».
Le premier projet est une chronique dans laquelle j’évoque le documentaire « Coperni : le couple qui révolutionne la mode » en le résumant et en donnant mon avis sur celui-ci.
Le second est un podcast dont le thème imposé est le courage. Pour aborder ce sujet, j’ai fait le choix de mettre en lumière plusieurs personnalités, issues de domaines variés et d’époques différentes qui ont dû surmonter des défis pour accomplir des choses remarquables. L’idée centrale est de montrer que le courage transcende les secteurs et peut changer des vies, voire même le cours de l’histoire. Pour ce faire, je me suis, notamment, basée sur des paroles exprimées par ces dernières. Ce podcast s’intitule « La voix de l’audace ».

Semaine de l'audiovisuel
Avec l’intervention de professionnels à l’IUT, j’ai pu progresser au sujet du montage vidéo.
A la fin du troisième semestre de ma formation, j’ai participé à la semaine de l’audiovisuel. En groupe, nous devions réaliser l’interview d’un professionnel : en passant par la rédaction d’un script, en filmant notre interviewé grâce à un matériel adapté (micro, trépied, …), puis en faisant le montage sur Premiere Pro.

Nous avons eu la chance d’interviewer Stéphane Bonnotte, producteur et réalisateur de films et documentaires au sein de la société « Dans La Boucle Productions ». Il nous a donné l’opportunité de nous rendre dans les locaux où il travaille quotidiennement et nous avons, ainsi, pu découvrir son parcours remarquable et inspirant.
Nous devions également réaliser un travail individuel à ce sujet. J’ai, ainsi, créé un teaser de cette interview, en format reel pour Instagram, également grâce au logiciel Premiere Pro.

La semaine de l’audiovisuel a lieu en première année de BUT, puis en deuxième. Concernant la première, elle était dédiée à la photographie, après plusieurs cours et réalisations sur différents thèmes, cela m’a permis de tester mes connaissances à ce sujet.

Un photographe professionnel est, alors, intervenu afin de nous donner des conseils et de nous donner l’opportunité de réaliser un reportage photo. Celui-ci a nécessité la réalisation de photographies, de la rédaction, ainsi que de la mise en page. Le sujet était un moyen de locomotion, à Besançon. J’ai décidé de me centrer sur les étudiants piétons…