Candice Ligier

Communication

Rédaction & stratégies

Les travaux rédactionnels m’ont toujours inspirée, depuis les tous premiers qui étaient demandés dans le cadre scolaire. Après les dissertations notamment au lycée, d’autres missions liées à mon domaine d’étude m’ont été proposées à l’IUT. C’est dans ce contexte que j’ai pu comprendre la réalisation d’un bilan de mi-mandat ou encore d’un dossier de presse,…

Les dossiers rédigés demandent souvent, certes, une aisance à l’écrit et un niveau d’expression solide mais également beaucoup de réflexion, de recherches et un travail de mise en page. Tous ces éléments sont également la clé pour réaliser des stratégies de communication adaptées à un contexte et à des cibles spécifiques. Cela a renforcé mes compétences rédactionnelles ainsi que ma capacité d’écoute, de recherche et d’analyse. De plus, mon attrait pour la rédaction ne fait que se confirmer. 

DOSSIER DE PRESSE : 

CARHARTT 2024

Pour mon cours de "relations presse", au 4e semestre et en binôme nous avons réalisé le plan détaillé d'un dossier de presse pour la marque de notre choix. Ce dernier contient donc une introduction rédigée, un sommaire, le plan détaillé des différentes parties (avec une personne importante, des chiffres clés et des éléments passés, présents et futurs), puis une page "contact presse". Pour finir, nous avons veillé à réaliser une mise en page adaptée.

La réalisation

ARTICLE WEB : 

MONET

Au 4e semestre de mon BUT, nous avons réalisé une stratégie de communication numérique (1 post Facebook, X, thread et Instagram, 1 reel, 1 vidéo Tik Tok, 1 reportage (interview) pour YouTube, 1 vidéo pour les panneaux decaux digitaux et 1 article web). Dans notre cas, nous avions pour sujet l’exposition du tableau Le Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Vous pouvez retrouver, ci-dessous, l’article web.

La réalisation

ENGAGEMENTS RSE :

SANDRO

Dans le cadre d'un cours de communication durable, en équipe et au dernier semestre de mon BUT, nous avons analysé les actions mises en place par la marque Sandro et réalisé des propositions d'autres initiatives. 

La réalisation

MARQUE EMPLOYEUR :

CAMPAGNE - IKEA

Au 5e semestre, en groupe, nous avons eu pour mission de créer une campagne marque employeur dans un contexte fictif : l'ouverture de cinq nouveaux magasins IKEA en France. Nous avons donc élaboré des actions sur différents canaux, après avoir analysé précisément les réalisations actuelles de l'entreprise, notamment par le biais d'une étude de marché. 

La réalisation

COMMUNICATION INTERNE :

FUSION ENTREPRISES - PRADA & VERSACE

Au deuxième semestre de ma troisième année de BUT, en groupe, nous avons réalisé une stratégie de communication interne pour une fusion fictive d'entreprises : ici Prada et Versace. 

La réalisation

RELATIONS PRESSE :

CAMPAGNE - PEUREUX MASSENEZ

Au 5e semestre et en groupe, nous avons réalisé une campagne à l'occasion du 160e anniversaire des Grandes Distilleries Peureux Massenez. Nous avons fait une proposition à l'entreprise, à travers les relations presse et une stratégie d'influence, qui devait répondre à ses objectifs : accroître sa notoriété et sa visibilité, développer ses parts de marché en France.

La réalisation

COMMUNICATION INTERNE :

CAMPAGNE - GESTION DE CRISE

Au 5e semestre de mon BUT, nous avons réalisé une campagne de communication interne adaptée à une situation de crise, ici le Covid-19. Nous nous adressions à 3 cibles : les collaborateurs en télétravail, sur les sites de production et en chômage partiel.

La réalisation

BILAN DE MI-MANDAT : 

MAIRIE DE VALENTIGNEY

Lors de mon stage de première année, au sein du service communication de la mairie de Valentigney, on m'a confié une mission importante : rédiger certaines parties du bilan de mi-mandat. J'ai donc repris l’ensemble des "Valentigney Infos", le magazine de la ville qui paraît tous les deux mois, et j’ai analysé chaque opération depuis trois ans dans tous les domaines. Ce bilan des actions mises en place est paru dans un magazine spécial en septembre 2023.

La réalisation

ARTICLE DE PRESSE :

ENDOMÉTRIOSE

Au 5e semestre de mon BUT, en cours de presse écrite, un intervenant journaliste nous a demandé de réaliser, individuellement, un article de presse de type reportage, contenant une interview avec un nombre de signes imposé. J'ai choisi d'évoquer l'évolution de la prise en charge de l'endométriose, à travers la kinésithérapie en interviewant une professionnelle.

La réalisation

SPONSORING & MÉCÉNAT :

CHANEL

Lors de la troisième année de mon BUT et en groupe, nous avons analysé la stratégie sponsoring et mécénat d'une entreprise, en l'occurrence celle de Chanel. 

La réalisation