Candice Ligier

Communication

Projets IUT

Jeu de simulation d'entreprise

Durant ma troisième année de BUT Information-Communication, par équipe, nous avons également été lancés dans un jeu de simulation d’entreprise nous mettant en compétition. Nous devions assurer la gestion d’une entreprise, sur cinq demi-journées (représentant chacune une année), en s’imposant le mieux possible sur le marché face à la concurrence. 

Pour cela, nous devions prendre les bonnes décisions. Entre choisir une stratégie de positionnement, fixer les prix de nos produits, gérer la production, investir, recruter et communiquer, le travail était complet.
À la fin de chaque période, il fallait ajuster notre stratégie en fonction des actions des concurrents, afin d’assurer une pérennité à notre entreprise.

Quinzaine de l'entrepreneuriat

Ma rentrée en troisième année de BUT Information-Communication a été marquée par le premier grand projet de l’année : la quinzaine de l’entrepreneuriat.

L’objectif : construire en équipe un projet entrepreneurial innovant à impact environnemental et social positif.  Après réflexion, nous avons choisi de nous concentrer sur la surconsommation d’eau dans les douches des foyers français (ce sont environ 100 L d’eau qui sont utilisés lors d’une seule douche !). Nous avons créé l’entreprise fictive EAUM à l’origine de l’innovation « Mina » : un pommeau de douche connecté en bluetooth à un écran alimenté à l’énergie solaire. 

Les challenges

L’un des points forts de ma formation est que les étudiants sont régulièrement mis dans des conditions professionnelles. J’ai, ainsi, pu participer à des semaines de « challenge ». Durant celles-ci, nous sommes en équipe et nous devons, en une semaine, confectionner une campagne de communication pour un commanditaire. Cela inclus, la proposition d’une stratégie de communication, créative et des moyens. A la fin de la semaine, nous transmettons un dossier écrit à notre jury et nous réalisons une présentation orale devant ce dernier. Après délibération, il nous annonce si nous allons en finale interne ou non, puis, si c’est un challenge régional ou national, cela permettra de nous départager pour savoir qui va affronter les équipes d’autres IUT en France.

En deuxième année, j’ai découvert le challenge interne dont le commanditaire était la fromagerie Milleret pour la cancoillotte Le Francomtois, l’objectif était de promouvoir la marque ; puis, le challenge régional dont le commanditaire était, cette fois, la marque de bijoux MATY qui lançait la collection Opéra. Pour finir, en troisième année, nous avons été missionnés, grâce à un brief de l’URIOPSS de Normandie, pour créer une campagne de communication visant à renforcer l’attractivité des métiers du social et médico-social. Ce dernier challenge était national. 

Après avoir rendu un dossier et passé un oral devant un premier jury, mon équipe a été sélectionnée en demi-finale du challenge national.

À l’issue du deuxième challenge (régional), mon équipe a été sélectionnée en finale interne, ce qui a rendu notre semaine d’autant plus marquante.